jeudi 31 mai 2012

Simples calculs?

"1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 18 20 21 22 23..." et ainsi de suite. Mes enfants adorent, surtout très jeunes. Le vertige de l'infini.

Après quand ils grandissent "Mais il ne faut pas oublier le 0, c'est important le zéro!". D'ailleurs les siècles, les fameux Ier, IIe, IIIe, commencent par le zéro, 0~, 100~, 200~"

"1 ... 3 ... 5 ... 7... Maman c'est quoi après? Ah, oui, ... 9" , Poupoune à 4 ans et demie."

A table. A la maison, tout le monde adore les olives. La coupelle est au centre. Poupoune compte dans sa tête. "Nous, on a le droit de prendre 4 olives vertes chacun". "4 olives pour Gros Loup, 4 olives pour Maman, 4 olives pour Papa, 4 olives pour moi." Ah, il en reste une... "C'est moi qui la prends, NON! C'est moi!", Poupoune et Gros Loup se battent. Moi, je n'ai pas compté les olives bien sûr. Les olives noires, beaucoup plus nombreuses, permettront de ... couper la poire en deux (Y'avait aussi une poire?!).

"D'abord, c'est Papa qui va mourir, ensuite c'est toi et puis c'est Gros Loulou qui va être mort, avant moi, et moi en dernier. Hein, Maman?" 
Quelques jours plus tard. Une caresse sur le bras au moment du câlin du soir "Maman, ta peau, ... elle est toute molle. Maman, tu vieillis, tu vas bientôt mourir! Je ne veux pas que tu meures, Maman! - Je vieillis mais je ne suis pas encore morte et je vais avoir le temps de te faire des tonnes de bisous encore!"

"J'aurai quel âge quand Gros Loulou sera adulte?" Et la réponse à la question que Poupoune se pose ne tarde pas à venir. "... Et quand je serai adulte - 18 ans-, il aura quel âge Gros Loup? .... 19, 20......"

"Maman, 20-dix, c'est combien? - Trente."

Découverte de Galilée en 1608. La terre n'est pas le centre de l'univers. Un kididoc sur l'espace de Gros Loup. Gros Loup a six ans. Alors, on a compté pour arriver jusqu'en 2008 à l'époque. 1608, 1708, 1808, 1908, 2008. 400 ans nous séparent de Galilée. "Maman, dis-moi, moi, est-ce qu'en 3000 je vivrai? - Non, mon trésor, tu seras mort! - Mais, moi je ne veux pas mourir! je ne veux pas mourir, je veux être éternel!".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire